21 Déc La SCINPA d’Agboville plaide pour l’instauration d’une subvention des produits phytosanitaires
Agboville – L’instauration d’une subvention des produits phytosanitaires destinés aux producteurs, devrait aider la corporation, a assuré, jeudi, à Agboville, le président du conseil d’administration (PCA) de la société coopérative ivoirienne de négoce de produits agricoles (SCINPA), Sawadogo Moussa.
« Nous plaidons pour plus de subventions », a-t-il fait savoir, lors de l’assemblée générale ordinaire de son organisation tenue au siège du Conseil Café-Cacao. « Si on coupe 5 F, 10 F ou même 15 F par kg de cacao, pour plus de produits phytosanitaires en retour, ce serait positif pour tous », a lancé dans son intervention, M. Sawadogo, dont la coopérative compte environ 2 600 sociétaires.
Selon lui, la quantité de produits phytosanitaires distribuée gracieusement aux producteurs (une boite par hectare) s’avère insuffisante aussi bien pour le nombre de planteurs que pour les superficies cultivées.
Il a expliqué que dans le cas des subventions, que les producteurs débourseraient certes de l’argent, mais bénéficieraient de la quantité suffisante de produits pour traiter tous les pieds de café ou de cacao de l’ensemble des plantations. Lire la suite Ici.