Gestion de l’ASPCACC : L’Assemblée générale donne quitus au Président Moussa Sawadogo

Le bureau exécutif de l’Association des présidents des conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) a obtenu, ce vendredi 22 septembre le quitus des membres de l’Association à l’issue d’une assemblée générale ordinaire organisé à l’Institut national Polytechnique Houphouët Boigny à Yamoussoukro.

Près de quatre cent membres de l’Association venus des 13 régions de production du Café-cacao se sont réunis, à Yamoussoukro du jeudi à ce vendredi 22 septembre 2023, pour valider le bilan moral et financier de l’exercice 2022-2023. Pour une structure qui fonctionne à 100% des cotisations de ses membres depuis sa création en février 2021, il ressort du bilan financier porté à la connaissance des membres que ce sont 118 millions FCFA qui ont été mobilisés de 2022 au 31 août 2023 par les associés contre des dépenses qui se sont chiffrées à 116 millions FCFA.

Sur ce dernier chiffre 75 millions FCFA ont été dévolus aux salaires du personnel quand le reste a été entre le loyer du siège et d’autres dépenses inhérentes au fonctionnement de l’Association. Un bilan financier jugé sincère et conforme, selon le rapport du commissariat aux comptes, livré par le Pca Sirikiba Cissé, commissaire aux comptes. Le rapport moral présenté par la Coordinatrice, Rose-Marie Tanoé, a révélé de nombreux acquis en termes de reconnaissance de l’Association en Côte d’Ivoire et à l’International, entre autres, d’installation des délégations dans 7 régions cacaoyères, mais surtout de la victoire de l’ASPCACC dans le contentieux lié à la clé de répartition de la prime de certification entre coopératives et producteurs.

Mais avant, comme c’est le cas en pareille circonstance, le président de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo, le Trésorier général, Ben Idriss, et la Coordinatrice  se sont prêtés aux questions des participants. Des questions pertinentes les unes les autres qui ont requis des réponses appropriées. D’où le quitus accordé par acclamation au bureau exécutif.

Pour le président Moussa Sawadogo, «A mi-chemin du parcours de l’ASPCACC, nous pouvons dire avec un brin de fierté que nous avons accompli quelques progrès, si infimes soient-ils. Après ce quitus que nous venons d’obtenir nous allons rapidement aller à l’amendement des textes afin d’améliorer notre mode de gouvernance et de nous projeter vers l’Avenir».

Patron de la cérémonie d’ouverture et de clôture de cette AGO, le Préfet de Yamoussoukro, a félicité le président Moussa Sawadogo  pour sa gestion et l’a exhorté  à continuer de mériter de la confiance de tous les producteurs affiliés à l’ASPCACC. «Je suis heureux et fier de votre organisation et je suis venu vous dire d’aller plus loin. Organiser, les autres, que ce soit les communautés ou les associations, ce n’est pas facile mais ne reculez pas. Continuer de les organiser parce que quand on réussit ce qui est difficile on a du mérite. Vous avez du mérite, vous et vos collaborateurs. Je voudrais donc vous saluer», a réagi Coulibaly Gando.

Source : aspcacc.ci