03 Oct Agboville : Le représentant du ministre de l’Agriculture hollandais au SARA visite le champ-école de la SCINPA
En marge du 6é Salon agricole et des ressources animales d’Abidjan (SARA) qui se tient en Côte d’Ivoire depuis le 29 septembre dernier, et dont Les Pays-Bas sont le pays invité, une mission commerciale conduite par l’ambassadeur Marcel Gerrmann, représentant le ministre hollandais de l’agriculture a entrepris, le lundi 2 octobre 2023, une visite-terrain cacao à la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits agricoles (SCINPA).
La visite a commencé par la Préfecture d’Agboville où la délégation est allée présenter ses civilités au Préfet Coulibaly Sihindou,entouré pour la circonstance du délégué régional du Conseil du Café-cacao et des directeurs régionaux des eaux et forêts et de l’Anader. A ce premier contact avec les autorités régionales, un point du potentiel agricole de la région a été fait aux membres de la délégation qui se sont ensuite retrouvés au siège de la SCINPA au quartier commerce d’Agboville où le Pca, Moussa Sawadogo et ses collaborateurs les ont reçus.
Selon les informations révélées à la délégation par ses responsables, la SCINPA qui a vu le jour en 2003 a intégré les programmes de certification en 2010 et compte à ce jour 3996 membres dont 300 femmes. L’un des pionniers de la transformation des fèves en Côte d’Ivoire, c’est à juste titre donc que la délégation a visité l’unité de transformation de la coopérative où le process de production des Saveurs d’Agboville, marque commercial des produits dérivés du cacao et du café de la SCINPA, lui a été expliqué. Cette marque commercial, faut-il le préciser, a remporté en mars 2023, le trophée des Agricultures du Monde au Salon International de l’Agriculture en France.
Au champ école de la SCINPA dans la localité d’Ano où le Pca Moussa Sawadogo dispose d’une soixantaine d’hectares de cacao et de café, M. Gerrmann et sa délégation ont eu droit à des séances de cabossage, de fermentation et de séchage des fèves de cacao. Une expérience qui a séduit la délégation, en témoigne la réaction M. Gerrmann : «Le cacao est important pour Les Pays-Bas parce que la Côte d’Ivoire est le premier producteur et Les Pays-Bas sont le premier exportateur. Nous volons développer un partenariat fort en termes de durabilité et de transformation. Ce que j’ai vu ce matin ici à la SCINPA, est encourageant dans la mesure où vous faites du bon travail et on voit bien votre engagement».
Heureux de cette visite-terrain, facilitée par CARGILL, le PCA Moussa Sawadogo a traduit ses remerciements à la délégation et souhaité que cette rencontre soit les prémices d’un partenariat fructueux en termes de transformation.
Sercom Scinpa